Feuille de chou n°11 - 26 juin 2012

Qu’on se le dise : les Choux Lents prennent racines

Silence, on signe !

Imaginez un doux mouvement dialectique de plusieurs semaines entre la tendance dure « business is business », tendance qu’on appellera « rat » (din) des champs pour qui les limites de prix fixées ne sont pas négociables et la tendance sentimentale « faut mettre de l’humain là dedans » tendance qu’on appellera « chat » accommodant (1) et pour qui on va quand même pas mégotter pour 5000 euros.

A l’issue du mouvement : un compromis assez équilibré qui nous amène tout doucement à un vrai compromis, cette fois, sur le papier. Ouais ! C’est vrai ! Même qu’hier après-midi, lundi 25, on a mis nos bozhabits, on a pris notre plus belle plume de sergent machin et on a signé ! A Saint Germain, 10 mn de la gare pour une belle baraque bourgeoise et sa grange totalement à aménager.

Et là, ça rigole plus. On n’est plus dans le mythe, on est dans le réel et faut y aller au turbin ! : le pognon, l’archi, les plans, les travaux, les choix, la vie ensemble… Ici c’est le moment de remercier solennellement les ex Choux sans qui rien n’aurait été possible, en particulier ceux qui soutiennent financièrement ! Ca c’est de l’engagement ! Et ceux qui compatissent devant l’ampleur du travail qui nous attend. Ceux donc qui veulent nous donner un coup de main face au vertige du passage au concret du projet, on est preneur de soutien. Surtout si vous êtes musclé et dégourdi de vos 10 doigts pour le gros œuvre, la chaux, l’électricité ou toute activité utile de ce genre majeur.

Dès qu’on a accès au lieu on organise un truc (genre convivial évidemment !) pour que tous ceux qui ont participé, approché ou que ça intéresse puissent venir voir.

Conférence de Diana Leafe Christian

Et pour les dégourdis comme pour les curieux, le réseau Habitat Groupé et nous faisons venir à Lyon, Diana Leafe Christian, auteure du livre « vivre autrement : écovillages, communautés et cohabitats ». Il nous a paru intéressant d’avoir l’éclairage de son expérience et de ses recherches sur le vivre ensemble, même si son histoire est très marquée Amérique du Nord.

Elle sera le mardi 3 juillet à 19heures à la salle du conseil de la mairie du 1er. Place Sathonay. PAF libre2 et p’tite bouffe à amener et partager (affiche téléchargeable ici)

Reste un peu de place

Enfin pour finir, on n’est pas au complet. On avait gardé un peu de place, le temps des négos. Nous sommes donc repartis pour une phase d’accueil sans même avoir à se pousser. On compte encore sur deux « unités de vie » ou « foyers » ou « co-habitants ». Appelez comme vous voulez. Le truc, c’est d’aller sur notre site, de voir si nos têtes et nos valeurs vous conviennent. De compter vos sous et proposer aux animateurs de la « commission d’accueil » de venir voir. Après on constate si tout ça marche. Vous verrez, on a déjà fait bien du taf et ça vaut le coup !

A bientôt pour une nouvelle Feuille de chou

Les Choux Lents

(1) pour les plus curieux voir Les Fables de La Fontaine, livre huitième.

(2) payable en points JEU pour ceux qui le souhaitent.