Feuille de chou n°4 - 16 novembre 2011

DES NOUVELLES DU POTAGER

Le passage est étroit et un peu acrobatique pour accéder à la terrasse du toit du 11 impasse de Choulans, mais une fois en haut : lumières sur la ville ! Waouh ! Le 12 décembre dernier s’est déroulé une énième visite du bâtiment pour certains, 1ère pour d’autres.

On ne lésine pas sur la métaphore pour vous dire que le "dossier Choux lents" est encore un peu dans le passage étroit. Les Oblats ne sont plus l’objet de nos angoisses, mais c’est plutôt la banque, aujourd’hui, qui "chipote". On a du mal à ajuster nos valeurs aux leurs, mais on y travaille. Donc, 100 fois sur le métier...

Le cahier des charges

Nous l’avons enfin reçu la semaine dernière, par l’intermédiaire de notre notaire. Quelques éléments techniques supplémentaires, des conditions de mise en forme de notre prochaine offre, la der des der, mais surtout un agenda d’une précision présidentielle. Jugez plutôt :

  • 23 février 2012, 16h : fin des candidatures
  • 28 février 2012, 15h : ouverture des plis cacheté, en présence d’un représentant de la FONDATION.
  • Au plus tard le 30 mars 2012 à 15h : choix du cocontractant en présence d’un représentant de la FONDATION.
  • 5 avril 2012, 14h : signature de la promesse synallagmatique de vente
  • Signature de l’acte de vente : dans un délai maximum de 3 mois à compter de la signature de ladite promesse synallagmatique de vente.

Mazette, notez la précision ! Cela nous change des nombreux rebondissements et reports qui ont émaillé les 8 derniers mois ! Espérons donc que, au plus tard le 30 mars, ce sera la fête pour les Choux Lents !

Mais avant cela...

Les finances

La situation est grave !

Malgré de nouvelles Feuilles très motivées (et notamment Martine, Bruno, Erwan, Sandra, Olivier et leurs petits bouts), nous ne sommes toujours que 10 Choux, réellement et financièrement engagés dans le projet.

Au delà des beaux discours et des beaux écrits (voir document joint), le Crédit Coopératif, auquel nous aimerions bien emprunter un petit million, reste très frileux. En plus du notaire et de l’architecte, nous sommes maintenant aussi accompagné par un comptable. Les beaux tableaux qu’il nous a produits présentent un bilan prévisionnel plutôt rassurant, avec un fond de réserve pour notre SCI et un prix d’occupation au m² plus qu’intéressant pour le quartier. Mais ces beaux tableaux, ajouté à des statuts tout frais ficelés par notre notaire ne semblent pas encore suffire, du moins pas pour le moment, y aurait-il une crise bancaire à l’horizon ?

Le compte à rebours est enclenché ! Il ne nous reste qu’à peine deux mois pour solidifier le groupe et convaincre la banque, sans quoi il nous faudra peut-être renoncer alors que la ligne d’arrivée est en vue...

Mais pour ce qui est de la banque, nous avons un plan B. Nous aimerions même d’ailleurs qu’il devienne un plan A comme "Ah si on pouvait se passez des banques !". Nous avons rédigé un document sobrement intitulé "Donner du sens à votre argent" (!) que nous allons, chacun de notre côté, mettre sous le sapin de Noël dans l’espoir de convaincre nos familles et nos proches de placer leurs petites économies dans notre projet. Voir le document ci-joint pour info*.

Ça fait longtemps qu’on ne croit plus au Père Noël mais qui sait ?

Pour clore cette feuille de chou, toute l’équipe des Choux Lents, graines, feuilles et choux, vous souhaitent d’excellentes fêtes !

Les Choux Lents

PS : Dernière minute : vous trouverez ici un très beau documentaire radio diffusé hier sur France Culture au sujet d’Habiterre, un autre projet d’Habitat Groupé près de Die.

* Comme vous pourrez le lire en début de notre appel à investisseurs, ce document n’est destiné qu’à nos proches. En effet, la loi autorise des particuliers à se prêter de l’argent ou à en prêter à une SCI mais elle n’autorise pas d’"appel public à l’épargne" (par crainte d’une concurrence déloyale aux banques ???). Nous vous demandons donc expressément de NE PAS diffuser ce document dans votre entourage.