Feuille de chou n°8 - 11 mars 2012

DES NOUVELLES DU POTAGER

LES CHOUX LENTS... PARCE QUE NOUS LE VALONS BIEN !

Depuis plusieurs jours, les Choux Lents sont partis en campagne.... non pas pour récolter les fameuses 500 signatures d’actualité mais pour un appel à soutien afin que germe enfin leur beau projet d’Habitat Groupé.

En quelques jours voire heures c’est une giboulée de mars qui s’abat sur le potager...non pas de crachin ni d’averse mais des dons et des marques de soutien pour que notre beau projet aboutisse enfin. Les lettres de soutien arrivent même des hautes sphères de la pensée et de la politique : Pierre Rabhi1, Bruno Charles2, Gilles Buna3, Patrik Paupy4 pour ne citer qu’eux avant que François, Eva, Jean-Luc, Nicolas, Lisa et Luc, Sylvia envoient la leur.

Certains Sympathichoux ont déjà répondu à notre appel à soutien en lançant un appel sur le site du Réseau Habitat Groupé que vous trouverez ici et que nous reprenons ci-dessous

Cela réchauffe le cœur des Choux et attendrira peut-être celui des propriétaires de voir que ce projet rassemble au delà de ses futurs habitants.

Jour J-8 avant la décision des Oblats. A très bientôt donc pour une nouvelle Feuille de chou

Les Choux Lents

Projet les Choux Lents - Appel à promesses de don

Aujourd’hui le projet Choux Lents rencontre des difficultés.

Quelques rappels sur le projet. L’association Les Choux Lents se porte acquéreur d’un immeuble à Lyon 5eme. Cet immeuble, propriété d’une communauté religieuse est une opportunité unique pour un projet d’Habitat Groupé de par la surface (1000m2 habitable), le terrain (3700m2), et sa situation géographique (10 min de la gare de Perrache).

Le projet des Choux Lents est non spéculatif et sans propriété privée : les occupants seront locataires au niveau individuels mais propriétaires collectivement par le biais d’une association.

Des promoteurs immobiliers sont en concurrence directe avec le projet et l’offre des Choux Lents, bien que bien placée, ne serait pas la meilleure, financièrement.

Les Choux Lents tentent actuellement de réunir des soutiens moraux et financiers qui pourraient appuyer leur offre, voire la bonifier. Il ne s’agit évidemment pas de réunir une grosse somme, mais si chaque don est accompagné d’une lettre de soutien mettant en avant les valeurs du projet, cela permettra surement de peser dans la balance des vendeurs.

Nous lançons donc un appel à don à l’association Les Choux Lents. Parce que nous pensons qu’un tel projet ne doit pas être choisi sur les seuls critères financiers Parce que nous pensons qu’il ouvre la porte à d’autres projets de ce type en France Parce qu’il répond aux problématiques écologiques et sociales en sortant de l’individualisme actuel.

Vous trouverez ci-joint une présentation plus détaillée du projet des Choux Lents ainsi qu’un modèle de promesse de don avec les consignes pour les faire parvenir le plus rapidement.

Sans prétendre plagier Pierre Rabhi, qui a été le premier à répondre à l’appel à soutien, soyons tous de petits colibris pour, à notre humble niveau, participer à ce beau projet !

Les Choulibris

1 Pierre Rabhi, philosophe, écrivain, fondateur du mouvement des Colibris 2 Bruno Charles, vice président du Grand Lyon 3 Gilles Buna, président de l’agence d’urbanisme de Lyon 4 Patrik Paupy, président du Conseil de quartier Ménival - Lyon 5