Feuille de chou n°12 - 14 septembre 2012

Les choux chont chtudieux. Chet été, les Choux n’ont pas chômé....

la SCI Les Choux Lents est née !

Si Proust longtemps s’est couché de bonne heure, longtemps la SCI servit à capitaliser et parfois se soustraire à certains impôts. Montage familial par excellence, la réflexion tournait autour de la valorisation optimale de son patrimoine.

De notre côté, nous avons repris cet outil pour en faire un instrument de non spéculation. Le financement est assuré par un apport à des comptes courants, qui à terme seront proportionnels à la surface occupée. Le capital est de 3600 euros, complètement déconnecté de la valeur du bien, et correspondant à 3600 parts. Chaque Chou détient 50 parts, le reste des parts étant détenues par l’association Les Choux Lents qui est ainsi (largement) majoritaire. Les parts étant reliées au droit de vote, les décisions se font donc au sein de l’association, selon des principes d’équivalence. Autant vous dire qu’on a intérêt à mettre en place des processus d’accord sereins et efficaces ! Nous avons confiance.

Les statuts signés début aout, sont désormais en ligne (pour les plus curieux, ceux qui n’y croiraient pas, ceux qui voudraient s’en inspirer…)

Et aussi ...

Un passage à la maison DUB

Histoire de se frotter les uns aux autres, et d’expérimenter le temps long nous avons vécu 5 jours dans la France profonde dans la région d’Ambert. Certains n’ont pas hésité à construire un muret, en pisé et banché (ça leur a pris comme une envie ... de pisé). Tient-il toujours ? D’autres se sont attachés à leur ordi et leur bouillote pour finaliser le modèle financier, afin de prendre en compte nos apports et les différents phasages d’entrée dans la maison (merci au geek à la bouillotte !). D’autres ont peint des murs, joué de la musique, se sont baignés... Il faisait beau, il faisait chaud, on était bien, on était beaux.

5 jours de travail à Anse

Accueillis par Alain et Isabelle, initiateurs d’un habitat groupé dans les années 80 au domaine des Mûriers, à Anse (69), nous avons aussi bien travaillé :

  • Finalisation de la charte. Non, on n’utilise plus ce mot qui ne nous plaisait -* pas vraiment, mais après un détour par “la raison d’être des Choux Lents”, on a opté pour “la recette des choux lents” (bientôt sur le site).
  • Programmation et esquisses sur place, grâce au bon accueil de Pascale notre vendeuse, avec notre architecte fraîchement élu, Raphaël Sauvageon.
  • Expression de nos limites (ce qu’on pense que les autres auront du mal à supporter chez nous, ce que l’on ne supporte pas chez les autres).
  • Mise en place de notre agenda et des prochains ordre du jours.
  • Réflexion sur le vivre ensemble durant la phase "coloc", où les Choux s’entasseront dans la maison le temps des travaux dans la grange, et qu’on ne pourra pas forcément couper des légumes dans son coin en écoutant tranquillement sa radio.

Bref, on est prêts pour le grand jour de la signature... qui se fera le 27 septembre.

Après, les emménagements et les travaux pourront commencer ! Mais ça, c’est une autre histoire, gardons donc cela pour d’autres Feuilles de chou !

A bientôt

Les Choux Lents