Lettre ouverte aux Missionnaires Oblats de Marie Immaculée et à la Fondation de Mazenod

Aux Missionnaires Oblats de Marie Immaculée et à la Fondation de Mazenod,

Notre association, les Choux Lents, vous a fait une offre d’achat pour votre immeuble, 11 impasse Choulans, 69005 Lyon.

Nous avons appris avec tristesse et déception que vous nous aviez préféré un promoteur immobilier.

Il nous avait pourtant semblé avoir établi une relation de confiance avec votre représentant, le Père Chatelier. Il nous semblait que le projet que nous défendions pouvait rencontrer, en de nombreux points, les valeurs de votre congrégation. Nous ne pouvons croire que votre choix n’ait pris en compte que des critères financiers. Nous regrettons d’avoir, pour le moment, le sentiment d’avoir participé à une opération purement spéculative.

Dans un souci de lever ces doutes, de mieux comprendre les raisons de votre choix, nous souhaiterions pouvoir vous rencontrer ou tout du moins savoir ce qui vous a fait nous préférer une autre offre plus classique.

Un projet humain comme le nôtre peut difficilement survivre à une telle décision. Il nous parait donc important de comprendre ce qui nous a manqué et de transmettre notre expérience aux autres groupes projets d’Habitat Groupé. C’est en ce sens que nous vous sollicitons pour cet entretien qui, nous l’espérons, apportera une réponse humaine et autre que financière.

Nous espérons que vous pourrez nous répondre dans les meilleurs délais et joignons à cette lettre notre dernière "feuille de chou" (lettre d’information à l’attention des personnes qui, de près ou de loin, ont soutenu notre projet)

Nous vous prions d’agréer, Messieurs, l’expression de nos chaleureuses salutations.

Les Choux Lents