ChouxLentspetit.jpg

L’Association les Choux Lents

L’objectif des adhérents de l’association des Choux Lents est “de participer activement ou en tant que sympathisant à la [*conception*], au[* financement*] puis à la [*gestion*] d’un [**habitat groupé dans lequel les habitants bénéficient d’un espace privé et ont accès à des espaces communs*]. Cet habitat [*à empreinte écologique restreinte*] favorisera le [*lien social*] et le [*bien vivre ensemble*]”.

Cet habitat groupé et/ou participatif – financé par les habitants et des contributeurs amis- s’est implanté à l’automne 2012 à St Germain au Mont d’Or. C’est un espace de recherches d’alternatives écologiques et sociétales.

“[*l’Association est administrée par un collège qui est composé de tous les membres actifs.*] . Tous les membres actifs sont sur un pied d’égalité. Ils se retrouvent donc statutairement coresponsables de l’association, c’est à dire qu’ils assument de façon collégiale sa responsabilité juridique. ”
“(…) Toutes les décisions sont prises par consensus, donc avec le consentement de chacun des membres présents. ”
Ceci requiert un mode de gouvernance particulier,encore en construction, la preuve nous avons entamé un diagnostique avec l’Université du Nous. Proposition ici.

ChouxLentspetit.jpg

Automne 2015 : Intégration du dernier foyer

C’est un couple et leur petite fille qui ont rejoint les choux cet automne. Cette dernière intégration a été l’occasion d’aborder ou re-aborder la [*répartition des surfaces*] entre les différents foyers de la “grange”, la [*modularité*] et la possibilité d'[*échange d’appartements*] d’un foyer à l’autre.

Les Choux Lents en phase de transplantation

Automne 2013 : 2 foyers sur place, un peu de “cohousing”, toujours des week-end travaux ou détente : l’habitat groupé devient réalité. Cette année, deux nouveaux foyers nous ont rejoints. Nous voici désormais 6 foyers, 9 choux, un chat, quelques enfants, et couple “feuille”… Vers un “jeu des 7 familles” au complet ?

A nous de faire vivre et re-concocter dans une création permanente la recette des Choux Lents, le document construit ensemble pour poser nos valeurs.

Les Choux Lents signent

Jeudi 27 septembre 2012, nous passons devant le notaire et récupérons des clés. Les premiers Choux s’installent durant le WE qui suit (en mode coloc pendant la phase des travaux).

SCI Les Choux Lents créée

Notre structure juridique est enfin sur pied depuis début août. Consulter les statuts. La signature de l’acte de vente se fera fin septembre.

Achat programmé !!!

Les Choux Lents sont heureux de vous faire part de la concrétisation de leur projet sur St Germain au Mont d’Or. Après la signature d’un compromis le 25 juin, nous envisageons un emménagement de certains foyers début octobre.
Nous sommes en cours d’intégration des 2 derniers foyers.

avril – mai 2012 : La mutation des choux

La particularité des crucifères est leur fort potentiel d’hybridation et de dissémination. Ainsi de la cardamine des prés à l’alliaire des forêts, du colza des champs à la petite capsella boursa pasteuris des campagnes, méfiez vous, les choux sont partout !

De choux lents en choux blancs, les choux groupés, après l’échec du projet sur St Just (Lyon 5eme) ont entamé une longue migration. Certains se brocolisent et tendent à fleurir, d’autres se bruxellisent, bourgeonnent et vont faire d’autres projets ailleurs.

Les choux lents sont sur le Grand Lyon, et si certains migrent actuellement sur St Germain au Mont d’Or, d’autres restent implantés sur la ville intra muros.

Ce site Internet est maintenant consacré au nouveau projet des Choux Lents sur St Germain au Mont d’Or. Entrez donc dans notre nouveau potager !


Posted

in

by

Tags: