Feuille de chou n°6 - 28 février 2012

DES NOUVELLES DU POTAGER

Le potager change d’engrais et fait une offre !

A l’heure où les pesticides font rage et déciment notre planète, nous, les Choux, avons changé d’engrais pour mieux grandir et proliférer. Tout en diminuant les effets nocifs bien sûr !

Pour cela plus de prêt bancaire pour financer notre beau projet mais un investisseur privé. Eh oui, il faut savoir rebondir et puisque les banques n’ont pas voulu nous avancer l’argent, nous avons saisi l’occasion de nous passer de leur financement pour notre germination ! Notre nouvel engrais est donc un investisseur privé éthique qui a de l’expérience dans ce type de projet. Il a notamment financé le Hameau des Buis (Lablachère, 07). Ce changement de montage financier valorise d’autant plus notre choix de ne pas prioriser la spéculation immobilière qui met l’argent au cœur de tout. Dans ce nouveau montage, le bâtiment est la propriété d’une SCI détenue très majoritairement par une association. Les habitants sont locataires de la SCI et membres de l’association. Cela permet de sortir le bien du marché de l’immobilier : quand l’investisseur est remboursé, le bâtiment devient propriété exclusive de l’association.

A noter tout de même : une partie des loyers payés par les habitants est récupérable à la sortie du projet - ce qui les rend abordables. Une fois les investissements remboursés, l’habitat groupé pourra proposer des redevances solidaires ou capitaliser pour investir dans un autre bâtiment.

Mais comme tout choix, celui de se tourner vers un nouvel engrais a aussi d’autres incidences sur le groupe actuel et le groupe à venir. Ainsi, malheureusement pour notre potager, les Choux n’ont pas tous survécu à ce changement d’engrais rapide et décisif... Attristés, trois Choux , de ce fait, ont pris la décision de quitter le projet.

Nous espérons tous cependant (aucune décision n’étant définitive !) que ces Choux choisiront de revenir pour reprendre avec nous cette folle germination en cours de réussite ! Quant aux nouveaux Choux, nous comptons sur eux et leur envie de se joindre à nous et cela d’autant plus que depuis le 23 février nous avons déposé notre offre, à 1 820 000 €. L’ouverture des offres cachetées a lieu à l’heure où nous écrivons ces lignes et la décision définitive des oblats se fera au plus tard le 19 mars !

D’ici là, les Choux, ne lâchons rien !

Vis ma vie de Choux Lents !

Si toi aussi tu as envie de te lever à 6h du mat un samedi matin pour une réunion à 7h, si tu as envie de te coucher à minuit après 4h de tableaux excel, si tu veux lire, écrire, relire, réécrire des compte-rendus de réunions, animer et distribuer la parole, célébrer les décisions prises en groupe, participer à un cercle sociocratique, manger du chocolat, découvrir une réunion de « non-dits », préparer des ordres du jour, manier le clavier informatique, jouer ...viens donc nous rejoindre dans notre projet d’Habitat Groupé des Choux Lents ! Tu auras à cœur la solidarité et le partage, l’envie de vivre ensemble. Tu seras soucieux de dépenser ton temps et ton énergie pour créer un lieu de vie écologique. La spéculation immobilière n’est pas ta priorité et dans ton sac tu auras aussi un « peu de sous » à apporter... Si tu te reconnais dans tout cela, n’hésite pas, rejoins une de nos réunions d’accueil qui te confirmera ou pas dans ton choix ! Qui sait tu auras toi aussi peut-être bientôt ta photo dans notre kit d’accueil sur internet !

Et surtout n’oublie pas : Plus on est de Choux, plus on rit !

A bientôt pour une nouvelle Feuille de chou

Les Choux Lents