Le premier lieu

L’association des Choux Lents, a eu entre mars 2011 et mars 2012 pour projet d’acquérir un immeuble propriété de la Fondation de Mazenod, au 11 impasse Choulans, 69005 Lyon.

Le lundi 19 mars 2012, nous avons appris avec tristesse et déception que les vendeurs nous ont préféré un promoteur immobilier.

 Après un an de travail acharné
 Après 47 réunions en soirées
 Après 3 week-ends de réunions
 Après 8 visites des lieux
 Après un week-end de formation à la sociocratie dans l’immeuble convoité
 Malgré 4 offres d’achats successives, de 1.6 à 2 millions d’euros
 Malgré de nombreux soutiens dont celui de Pierre Rabhi

Les Choux Lents ont fait chou blanc

Retour sur nos aventures dans l’univers impitoyable de la spéculation immobilière.

photo de groupe sur le toit du bâtiment lors d’une visite

Contexte historique

Le bâtiment appartient à des prêtres et date de 1964 . Les prêtres qui avaient passé 30 ans en Asie, en Afrique ou en Amérique, revenaient finir leur vie dans cette maison de retraite. Depuis 3 ans ils sont partis en maison médicalisée, et voilà un an que le bâtiment est en vente.

Géographie

Proche du funiculaire St Just, à 10 min de Perrache à pied, 2 bus à quelques mètres : 30 et 46 en direction de Bellecour et Perrache.
La maison est proche d’une route assez passante, mais elle est située dans une impasse privée très calme, où peu de voitures circulent. Les commerces sont dans l’environnement proche, il faut marcher 5 min en direction de st Just.

Le bâtiment

Pour certains, il s’agit d’une grande bâtisse d’un style cubique bétonesque qui n’a rien à envier à un bunker stalinien. Cependant d’autres lui trouvent un certain charme, entouré de son jardin verdoyant. Le terrain de plus de 3000m2, est situé tout autour du bâtiment, en pente vers la Saône. Le bâtiment est orienté sud-est nord-ouest. Côté sud-est la parcelle fait face, sans être écrasée, à des immeubles plus haut de 2/3 étages. Côté nord, il y a un grand mur et quelques arbres derrière.
Le bâtiment fait environ 1200m2 sur 4 niveaux : un demi-sous-sol -le sol arrive à mi-hauteur avec des plafond à 2m30 et 3m, un R0 avec un plafond à 4m, un R+1 et R+2 avec des plafonds à 3.5m.

Actuellement le bâtiment est composé de nombreuses chambres qui font 4 x 6.5m, d’une chapelle atypique (avec de grandes baies en vitrail donnant sur l’est), de nombreuses salles de bain, d’un toit terrasse accessible avec une échelle, etc. Au centre du bâtiment, il y a une cage d’escalier avec 1 ascenseur et un autre escalier à l’extrémité nord.

Dans le jardin : 4 garages, 2 grands potagers, des arbres fruitiers sur le côté, de grands et beaux arbres classés entre le bâtiment et les immeubles.

Les travaux

Avant d’y habiter définitivement, nous prévoyons au minimum un an de travaux avec la possibilité de venir vivre sur place dès l’achat en installation temporaire. Les travaux à réaliser sont les suivants : restructuration lourde des espaces, de la réfection complète de la plomberie et de l’électricité, du remplacement de toutes les menuiseries par des doubles vitrages thermiques et phoniques, du percement de certaines ouvertures et du bouchage d’autres, du changement du réseau de chauffage (il est prévu de réemployer les radiateurs). Nous pensons réaliser une partie des travaux en auto-construction.

Plus de photos

https://picasaweb.google.com/116229...

Les plans du bâtiment (existant) sont téléchargeables ici

Articles

Lettres de soutien

Entre notre troisième et notre quatrième offre d’achat à la Fondation de Mazenod, nous avions décidé, puisque nos valeurs semblaient rejoindre celles des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée et puisque les vendeurs nous avaient encore laissé quelque espoir, de faire un appel à soutien auprès de personnalités du monde politique et du secteur "alternatif". Parallèlement, quelques sympathisants du projet avaient lancé un appel à soutien sur le site du Réseau Habitat Groupé. Nous avons (...) la suite

Mot de remerciement

Entre notre troisième et notre quatrième offre d’achat à la Fondation de Mazenod, nous avions décidé, puisque nos valeurs semblaient rejoindre celles des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée et puisque les vendeurs nous avaient encore laissé quelque espoir, de faire un appel à soutien auprès de personnalités du monde politique et du secteur "alternatif". Parallèlement, quelques sympathisants du projet avaient lancé un appel à soutien sur le site du Réseau Habitat Groupé. Nous (...) la suite

Lettre ouverte aux Missionnaires Oblats de Marie Immaculée et à la Fondation de Mazenod

Aux Missionnaires Oblats de Marie Immaculée et à la Fondation de Mazenod, Notre association, les Choux Lents, vous a fait une offre d’achat pour votre immeuble, 11 impasse Choulans, 69005 Lyon. Nous avons appris avec tristesse et déception que vous nous aviez préféré un promoteur immobilier. Il nous avait pourtant semblé avoir établi une relation de confiance avec votre représentant, le Père Chatelier. Il nous semblait que le projet que nous défendions pouvait rencontrer, en de (...) la suite

Les Choux lents font chou blanc

Copie de la feuille de chou n°9 La "feuille de chou" est la lettre d'information de notre projet. Elle est envoyée à tous les "sympathichoux", les sympathisants du projet Choux Lents. Dans la feuille de chou n°9, nous annoncions la décision des vendeurs de ne pas choisir notre offre. la suite

Lettre de Soutien de Pierre Rabhi

« Lablachère, le 8 mars 2012 Messieurs les Oblats et Frères en Christ, Je souhaite, par la présente, apporter mon soutien aux habitants du groupe des Choux Lents dans leur démarche. En tant que philosophe, écrivain, pionnier de l’agroécologie en France et à l’international, en tant qu’initiateur de nombreuses associations militant pour le respect des êtres humains et de la nature comme Terre et Humanisme, le Mouvement des Oasis en tous lieux, le hameau des Buis, Colibris, les Amanins, (...) la suite

Les vendeurs

La fondation Mazenod « Fondation reconnue d’utilité publique. Objet de la fondation : perpétuer l’oeuvre de Monseigneur de MAZENOD, par le soutien de l’action missionnaire et culturelle des oblats à travers le monde ; apporter un soutien financier aux maisons d’accueil et de formation assurer les vieux jours des missionnaires. » + d’infos (connexion requise) la suite

Le PLU