Feuille de chou n°9 - 28 mars 2012

Les Choux lents font chou blanc.

Si "il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’ a un riche de rentrer dans le royaume de Dieu " (La Bible, Marc, 10:25), il est toujours plus facile à un riche promoteur qu’a un Habitat Groupé de rentrer à Choulans.

Malgré une offre que nous avions encore rehaussée en dernière minute à la demande des vendeurs... Malgré de nombreux soutiens de personnalités politiques, humanistes, de proches, d’inconnu(e)s... Malgré un projet qui, il nous semble, bien que laïque, rejoignait les valeurs de la Bible... ...la nouvelle est tombée le 19 mars au soir, les oblats ont vendu au plus offrant. L’affaire est pliée et le transat peut être déplié : nous ne passerons pas notre été dans la poussière la masse à la main. Certains ont peut-être donné un bon coup de poing dans le mur en apprenant la nouvelle mais ça sera tout !

Si ce n’est pas à Choulans, ce sera autre part ! Cet autre part existe et nous attend. En quelle nouvelle appellation culinaire les Choux vont ils bien pouvoir se transformer ? C’est la question actuelle. Le choix existe à Lyon : la rue Romarin, la rue de la fromagerie, rue Casimir Perrier, rue du boeuf, rue des cerisiers, passage lamure, impasse cumin, rue mouton, rue des trois artichauts, allée du bon lait, avenue Leclerc euh non celle ci on évitera mais une chose est sure il y a de quoi faire !

Nous ne repartons pas de zéro, loin de là. Nous avons engrangé des connaissances juridiques, comptables, cadastrales, notariales, architecturales, sociocratiques. Nous avons traversé des périodes de stress et de tension qui nous ont renforcés. Nous avons noué des contacts qui nous seront utiles dans le futur. Nous avons parlé et fait connaitre l’Habitat Groupé autour de nous. Autant d’éléments qui restent précieux et nécessaires a notre projet.

Nous avons reçu énormément de soutiens, d’encouragement, de coups de main, de fil et de plume, pour faire pencher la balance dans notre sens. A tous ceux et toutes celles qui nous ont aidés, qui ont donné de leur temps, pour contacter le fameux ami d’ami qui connait quelqu’un qui pourrait nous aider, pour rédiger de très belles lettres de soutien, nous voulions dire un grand MERCI !

Les recherches continuent, le groupe continue de se réunir dans la joie et la bonne humeur. L’été arrive charge de promesses et de belles aventures dont nous ne manquerons pas de vous tenir informés ! Et si vous entendez parler d’un bien à vendre qui pourrait nous intéresser, faites suivre !

Les Choux Blancs