Feuille n°15 - Automne 2013

Félicitations aux joyeux choux-parents !

Le premier Bébé né dans les choux est ... une fille ! La petite Margot, conçue dès l’arrivée de ses parents à St Germain, a débarqué au seuil de l’été. Le Permis de Construire a lui aussi nécessité 9 mois de conception. La deuxième version, déposée le lendemain de la naissance de Margot est arrivé le lendemain de l’anniversaire de Lucie. La déclaration est désormais accrochée en bonne place devant notre portail pour les deux mois règlementaires.

Un vrai champ de choux.

Deux foyers choux nouveaux sont arrivés : Nadia et Michaël nous apportent un vent d’Italie et d’Amérique du Sud, et Delphine une bourrasque d’énergie nouvelle. Un dernier foyer est en cours d’intégration et nous avons ouvert une liste d’attente pour d’autres postulants choux. Est ce le fruit des efforts déployés en hiver dernier pour faire connaître notre initiative ? Si à l’époque on avait l’impression de pédaler dans la choucroute, les chemins qui mènent à la choultitude sont impénétrables.

Quelle choummunication ?

De nombreux débats nous agitent sur le sujet. Un documentariste éthique et de talent nous a proposé un reportage au long cours sur notre aventure. Certains d’entre nous, familiers des feux de la rampe, sont prêts à apprivoiser la caméra jusque dans leur intimité, d’autres sont plus réservés. Nous pensons globalement que diffuser notre aventure très pragmatique peut apporter des idées. L’habitat groupé est dans l’air du temps, comme ont pu le constater les amateurs de la petite lucarne avec le reportage sur M6 du 29 septembre dernier. Nous vous conseillons plutôt un autre reportage plus court, où l’on retrouve des projets amis en cours de construction. Côté Choux, Ludo a été interviewé pour un documentaire alternatif, Audrey a répondu pour un article dans Passerelle Eco, un autre dans le Progrès et avec AF pour le prochain dossier de Terra Eco. La prochaine loi Duflot qui met en avant les habitats groupés comme troisième voie entre la location et la propriété nous encourage à partager notre expérience avec d’autres. Les habitats participatifs sortent de l’ombre, une journée nationale portes ouvertes des habitats participatifs est organisée les 19 et 20 octobre. Nous en serons bien sûr !

Tout seul on va plus vite, enchouble on va plus loin

Cet été, nous avons eu 2 mois pour tester notre « Vivre Ensemble » à haute dose, quel programme !! Rappelons que l’expérimentation est dans notre recette. Alors ... des moments où l’on est en phase et d’autres moins, des rythmes différents, nos tolérances, nos indulgences et nos limites, des agacements, des révélations, de vraies séances de réflexion-actions lors de nos pleinières : un World café « ménage », une soirée Non violence, nous chouchoutons nos relations.

Notre mode de gouvernance par équivalence, inspiré de la sociocratie, requiert de fréquentes réunions, avec des prises de décisions qui englobent chaque avis. ...et offre de belles surprises lors de l’élection sans candidat du gérant par exemple. Nous avions depuis 1 an le souhait de nous former en interne pour nous améliorer, en CNV d’une part, en gouvernance d’autre part. Deux stages sont programmés très prochainement, le premier avec l’IFMAN(Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non Violente) et le second avec l’UdN (Université du Nous)

Un « blitz-choutier » , et, toujours, d’autres choutiers...

Une intense activité s’est déployée pendant l’été sur un « chantier éclair » Après le premier appartement finalisé en juin, au premier étage de la maison (le M1), nous avions pour ambition d’achever le second (le M2) en septembre. En point d’orgue au milieu du mois d’aout, nous avons beaucoup aimé la formation assurée par Formaterre. Son fondateur, « la tornade » Thierry Barush a débarqué un beau matin avec outils et bétonnière , et nous avons entrepris d’enduire et chauler plus de 50 m2 de murs en placo dans la salle du M2. Beau chantier qui nous encourage à organiser des sessions avec formateur, où chacun trouve son compte, et où l’efficacité est à son comble. Avec la rentrée, l’énergie s’est reportée sur d’autres chantiers. Il reste ici des chouïa dans la maison. Quelques placards, une mezzanine, deux chambres d’amis, une VMC, une douche et des cloisons, de la plomberie... Tout ça nous le gardons précieusement pour notre prochain chantier participatif, du 20 octobre au 4 novembre, avec vous peut être ?

Si vous êtes intéressé(e)s, rien de plus simple, un petit mail à choux.lent(at)potager.org, avec vos dates et besoins de couchage...

Enfin pour ceux qui veulent suivre les appels chantiers, et avoir plus d’informations (programme, contenu, menus...), nous venons de créer la liste de diffusion des brocolis. , N’hésitez pas à vous inscrire !

A bientôt

Les Choux Lents