Atelier collaboratif - Dessine moi un abri à vélos

Samedi 3 février 2017

Les Choux Lents vous invitent à participer à :

un atelier collaboratif *
"Dessine moi un abri à vélos"

* ou workshop pour les habitués des anglicismes ! **

Pour quoi faire ?

Pour concevoir ensemble le futur abri à vélos des Choux Lents.

Eh oui, maintenant que tous les appartements (ou presque) sont finis, maintenant que tous les Choux Lents sont installés, maintenant que l’isolation de la grange est terminée (ou presque) et avant de pouvoir attaquer les travaux du Trait d’union, notre future salle commune, il nous faut faire de la place et en particulier trouver où abriter nos si nombreux vélos !

Pour qui ?

Tout Brocoli qui aurait envie de se frotter à une expérience collaborative de conception. Et en particulier pour nos cher.e.s Brocolis-archi-en-devenir !

Quand ?

Le samedi 3 février 2017 de 10h à 18h.

Comment ?

Dans la convivialité ! Nous vous proposons un début d’atelier sur les coups de 10h, un repas de midi succulent comme nous en avons l’habitude, une fin d’atelier à 18h et, pour celles et ceux qui le souhaitent un apéro-diner-soirée en notre agréable compagnie pour finir cette journée en beauté !

** Un workshop, c’est quoi  ? Définition

Pour les amoureux du français, le mot workshop peut se traduire par atelier collaboratif. Une variante de la réunion de groupe, à la différence près que tout le monde participe activement. Le sujet est défini à l’avance par les organisateurs, tout comme l’objectif : construire une réflexion, trouver une idée, partager un savoir particulier, etc. Ce genre d’évènement est organisé par des entreprises pour les salariés des différents pôles ou par de grandes organisations.

De plus en plus, les établissements d’enseignement s’emparent du concept. Vous trouverez notamment de nombreux workshops dans les écoles d’art ou d’architecture par exemple. Elles abritent des formations créatives, où le partage de connaissances est important pour construire des projets. Qui participe au workshop  ?

Le public des workshops est divers. Il se compose à la fois d’experts du sujet, de curieux, de novices, d’étudiants, etc. S’il est organisé par une entreprise, il se peut qu’il soit réservé aux employés et intervenants invités. Dans les écoles, certains workshops sont ouverts aux non-étudiants. D’autres sont mis en place par des associations ou organismes et sont très ouverts [Ah, ça, c’est nous !...]. Cette variété de l’audience permet une vraie émulation de connaissances et de savoirs. Cela permet de faire travailler ensemble des personnes qui ne le font pas habituellement, de leur permettre de se rencontrer et de les fédérer autour d’un projet : c’est le principe du team building.

Un animateur est souvent désigné pour que l’atelier se passe au mieux. C’est souvent la personne organisatrice du workshop qui hérite de cette mission. Il est en charge de rendre cette forme de réunion ludique, pas ennuyeuse et constructive. Sacrée mission  !

source : https://diplomeo.com/actualite-workshop