Lettre de Soutien de Pierre Rabhi

« Lablachère, le 8 mars 2012

Messieurs les Oblats et Frères en Christ,

Je souhaite, par la présente, apporter mon soutien aux habitants du groupe des Choux Lents dans leur démarche. En tant que philosophe, écrivain, pionnier de l’agroécologie en France et à l’international, en tant qu’initiateur de nombreuses associations militant pour le respect des êtres humains et de la nature comme Terre et Humanisme, le Mouvement des Oasis en tous lieux, le hameau des Buis, Colibris, les Amanins, mais également le monastère de Solan, je suis personnellement très sensible au projet des Choux Lents qui vous ont remis une offre d’achat au mois de février 2012.

Aujourd’hui, la situation dans les grandes villes françaises est très préoccupante, d’un point de vue social mais également écologique. La densification des populations urbaines et la spéculation immobilière ont pour conséquence de rendre insupportables les loyers demandés aux personnes aux revenus modestes. Dans le même temps, les liens entre les citoyens s’amenuisent provoquant de plus en plus de détresse et de solitude. Nous savons également que de plus en plus de personnes âgées finissent leur vie dans l’isolement, du fait de l’inadéquation entre les systèmes de vie proposés et la vie même de ces personnes souvent très fragilisées. Par ailleurs, l’empreinte écologique individuelle n’est plus soutenable pour notre environnement naturel, nous sommes donc impérativement sommés, par une insurrection des consciences et en conscience, de changer une situation indigne d’une société éthiquement responsable.

L’Habitat Groupé en général, et le projet des Choux Lents en particulier, apporte des solutions viables à ces problématiques, en portant haut et fort des valeurs qui me sont chères : le partage, la solidarité, l’humanisme, l’écologie.

Par leur modèle juridique, les Choux Lents se proposent de donner à votre bien immobilier une vocation humaniste et de permettre, à terme, l’accueil de foyers à revenus modestes. Cette dimension solidaire, collective et intergénérationnelle est exemplaire : le vivre ensemble qu’ils construiront favorisera les échanges et la mutualisation des compétences utiles à tous et chacune et chacun favorisé par le voisinage pour bâtir ensemble un mode de vie sobre - mais heureux.

Pour ce faire, un programme de coopération peut être défini restituant à chacun la dignité par l’action pour sortir de l’état d’assistance qui aggrave l’humiliation de tant de reclus. Il est aujourd’hui crucial que de tels projets exemplaires et reproductibles par tous puissent se développer rapidement en France, pour insuffler un vent de changement dans l’espérance pour les générations actuelles et futures.

Je reste convaincu que la situation évoluera positivement si nous cessons de remplacer l’argent créateur de bien-être pour tous par le seul intérêt financier responsable d’exclusion et qui détruit le monde. En choisissant l’offre d’achat des Choux Lents, vous offrez l’opportunité à cette belle énergie de s’épanouir et d’inspirer d’autres âmes et d’autres consciences pour sortir d’une logique pompier pyromane qui créé l’indigence par l’avidité et l’injustice et prétend la résoudre par des dispositifs sociaux humanitaires, indispensables dans le contexte mais qu’un humanisme authentique doit éradiquer. »